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La Mode Ethique, LE blog consacré à la mode bio et issue du commerce équitable
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12 février 2009

Quel futur pour la mode dans un monde en crise ?

C'est une des questions que s'est posé M. Dominique Jacomet, président de l'IFM accompagné de quelques responsables de l'Institut lors d'une journée d'information organisée par la Fenatex (Fédération Nationale du Textile) et le Cettex (Centre technique du textile) à l'adresse des professionnels du secteur textile.

Plusieurs éléments importants ressortent de ce workshop:

- le recul de la consommation dans l'habillement va favoriser la régionalisation des échanges: surtout avec le bassin Méditerranéen et le Maghreb, en particulier la Tunisie qui dispose de certains avantages sur le marché de la mode éthique.

- Le développement durable influence le marché textile comme le montre l'apparition et l'évolution de la mode éthique. Cependant, ce marché de niche reste assez timide. D'après une enquête menée par l'IFM, les convaincus représentent à peine 16% des consommateurs, 17% se disent tentés et 13% ouverts. Les clients achètent uniquement quand les produits sont beaux et dans le vent, ce qui montre que le côté écolo et/ou équitable n'est pas l'élément le plus important dans l'acte d'achat.

- En cette période de crise, les consommateurs achètent moins, mais achètent mode quand même car la mode assouvit un plaisir et véhicule une image sociale que les consommateurs ne veulent pas sacrifier. Cela rejaillit sur les collections. C'est le retour au basique, bien coupé, bien stylé et de qualité.

> Plus d'infos sur le site de webmanagercenter

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