Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mode Ethique, LE blog consacré à la mode bio et issue du commerce équitable
Derniers commentaires
Newsletter
28 janvier 2008

"La mode pollue l'environnement"

Les mauvaises pratiques du secteur textile
 
1) Utilisation de pesticides dans la culture du coton

La mode provoque de graves perturbations écologiques.
La culture du coton totalise plus de 25 % des pesticides utilisés dans le monde. Le coton subit aussi des opérations de blanchiment par le chlore. Cependant, le coton qui représente un tiers de la production modiale, continue à garder son image de marque auprès des consommateurs.

2) Pollution de l'environnement

La transformation des matières premières, 2ème facteur des mauvaises pratiques du secteur textile, a également des influences négatives sur l’environnement : par exemple nous pouvons parler de la quantité d’eau rejetée et la charge chimique qu’elle contient : il faut, en moyenne en Europe, plus de 10 litres d’eau pour teindre  un kilo de textile. Nous pouvons également citer la consommation d’énergie, les déchets et les nuisances olfactives qui polluent l'environnement.

Une étude sur « La Sécurité et la toxicité des produits du textile-habillement » dans l’Europe des 25 dénombre les nombreuses causes de toxicité : les colorants, mais aussi le pentachlorophénol, les métaux lourds (nickel, cadmium…), l’amiante, le benzène.

3) Utilisation de colorants toxiques

La naissance des colorants de synthèse ont été dénoncés pour leur toxicité ainsi que la mise en danger de la santé des consommateurs.
 
Les dangers sont sérieux : dégorgement sur la peau, colorant assimilé par l’organisme, concentration des amines au niveau de la vessie, risque de cancer. Les fabricants européens ont progressivement arrêté l’utilisation des colorants et obtenu une harmonisation européenne sur leur interdiction.

En Août 2007, la Chine a été montrée du doigt pour une utilisation de ses colorants, un pyjama fabriqué en Chine s'est enflamé à cause des colorants utilisés pour ce dernier en Nouvelle-Zélande, le principal groupe de grande distribution a annoncé qu’il retirait de ses rayons les pyjamas fabriqués en Chine. En raison de ses effets connus sur la santé, le formaldéhyde est aujourd’hui de moins en moins utilisé. Même à faible concentration, le formaldéhyde peut provoquer des irritations et des inflammations des yeux (démangeaisons, larmoiement), des voies respiratoires (nez, gorge, poumons) et de la peau (rougeurs, démangeaisons, eczéma) et des cancers.

Le textile français et européen est donc déjà impliqué dans le développement durable. Mais ce n’est pas le cas des industries des pays en développement (Chine, Inde, Corée,Taïwan, Brésil, Mexique…).

Publicité
Commentaires
La Mode Ethique, LE blog consacré à la mode bio et issue du commerce équitable
Publicité
Archives
Publicité