Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mode Ethique, LE blog consacré à la mode bio et issue du commerce équitable
Derniers commentaires
Newsletter
10 janvier 2008

Cycle de vie d'un jean

Cet article de la BBC nous dresse l'analyse du cycle de vie d'un jean du champ de coton à la poubelle.

1. Cultiver le coton.
La coton fournit presque la moitié des besoins en textile du monde. Il est souvent perçu comme un produit naturel et respectueux de l'environnement or sa culture nécessite environ un quart de tous les insecticides du monde.

2. Tisser, teindre, blanchir et assouplir le tissu. Toutes ces étapes nécessitent beaucoup plus de produits chimiques qu'il y a une trentaine d'années qui peuvent être nocifs aussi bien pour l'homme que pour l'environnement.

3. Coudre le jean. A cause de coûts salariaux plus faibles, cette étape est souvent réalisée dans les parties les plus pauvres du monde comme l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique Latine. Ceci, la plupart du temps dans des conditions dangereuses et qui ne permettent pas de vivre décemment.

4. Transporter le jean vers les pays développés. Parce que la plupart des produits textiles sont fabriqués dans les parties les plus pauvres du monde, ils ont besoin de faire des milliers de kilomètres avant d'arriver aux consommateurs. Ceci entraîne un rapatriement par les mers, la route ou les airs. Or tous ces moyens de transports dépendent fortement du pétrole et du gaz, énergies fossiles qui sont responsables du réchauffement climatique.

5. Jeter le jean. Les bas prix des vêtements entraînent une forte consommation de ceux-ci. Les générations actuelles ont beaucoup plus de vêtements que par le passé, beaucoup plus que nécessaires. Or, une fois le jean à la poubelle, certains composés synthétiques ne se décomposent pas naturellement, et n'importe quel produit chimique utilisé dans la fabrication du jean peut s'infiltrer dans le sol environnant.

> Lire l'article

Publicité
Commentaires
F
Il n'y a pas de problème Thomas. Ca me fait plaisir de voir que mes talents de traductrice sont enfin reconnus!!!
T
Je me suis permis d'utiliser votre traduction pour parler de l'article de la BBC sur notre blog. J'espère que cela ne vous dérange pas ;)<br /> <br /> Bonne continuation à toute l'équipe !<br /> Thomas
La Mode Ethique, LE blog consacré à la mode bio et issue du commerce équitable
Publicité
Archives
Publicité