Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mode Ethique, LE blog consacré à la mode bio et issue du commerce équitable
Derniers commentaires
Newsletter
5 décembre 2007

Interview d'Isabelle Quéhé, fondatrice du salon Ethical Fashion Show.

Voici une interview de la fondatrice du salon Ethical Fashion Show, Isabelle Quéhé, réalisée par Néosapiens, magazine écolo, lors de cet évènement en octobre 2007.

Isabelle_Qu_h_
Néosapiens
: Comment tout a-t-il commencé ?

Isabelle Quéhé : C'était en 2004, et à cette époque pas très lointaine, personne ne parlait de mode solidaire… Je voulais présenter des créateurs qui mettent en valeur des savoir-faire ancestraux, minimisent l'impact sur l'environnement et respectent les droits sociaux des travailleurs. C'est une mode qui s'engage et rémunère les producteurs à un juste prix.

Néosapiens : Où trouvez-vous toutes ces marques ?

I. Quéhé : Au début, je regardais beaucoup vers l'Afrique et la Grande-Bretagne. Les exposants français étaient rares. Ce n'est plus le cas. Cette année, les Français seront 25, les plus grosses marques étant Veja, Ideo et Ethos.

Néosapiens : Grossir n'est-il pas un risque pour l'éthique ?

I. Quéhé : Au départ, il s'agissait de créateurs qui galéraient. Petit à petit, les quantités augmentent et les marques deviennent plus connues. Alors c'est vrai qu'il faut être vigilant, mais qui ne voudrait pas grossir ? Et enfin gagner sa vie ?

Néosapiens: Ne faut-il pas craindre aussi que les grandes marques récupèrent le mouvement ?

I. Quéhé : Tant mieux si elles y viennent… mais proposer du coton bio n'est pas tout. Dans quelles conditions produisent-elles leurs vêtements ? Je crois qu'il faudrait aujourd'hui allonger les étiquettes pour mieux indiquer les provenances, les conditions de fabrication…

Néosapiens : Les associations dénoncent certaines pratiques depuis des années, mais l'industrie n'est jamais arrivée à créer, par exemple, un label "sans travail des enfants"…

I. Quéhé : C'est très compliqué. Dans le textile, la chaîne de fabrication est longue. Et puis, parfois, le travail des enfants est indispensable à la survie économique des familles. L'important, c'est qu'ils puissent tout de même aller à l'école.

Néosapiens : N'y a-t-il pas contradiction entre la mode, par essence éphémère, et l'éthique qui promeut le développement durable ?

I. Quéhé : On ne peut quand même pas vivre nu… ni changer la mode d'un seul coup. Mais c'est vrai que les produits sont ici plus durables, plus écologiques. Les collections sont moins marquées en fonction des saisons. Les créateurs africains eux par exemple n'en ont qu'une !

Source:

http://www.neosapiens.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=164&Itemid=36

Publicité
Commentaires
La Mode Ethique, LE blog consacré à la mode bio et issue du commerce équitable
Publicité
Archives
Publicité