Synonyme d’éphémère et vouée à des cycles courts
saisonniers, la mode semblait difficilement associable à la notion de
« développement durable ».
Pourtant, comme en témoigne le succès du salon Ethical
Fashion Show, qui s’est tenu en octobre à Paris, la mode éthique est en pleine
effervescence. Plus de 80 créateurs éthiques venus du monde entier (Thaïlande,
Brésil, Nigéria, Mongolie, Pérou, Canada, Inde, Indonésie, Madagascar …) étaient
présents au salon, alors qu’ils n’étaient qu’une vingtaine lors de l’ouverture
du premier salon en 2004. Parmi eux : 25 créateurs français, dont les plus
connus sont Veja, Ideo et Ethos. Ces créateurs partagent des valeurs
communes : le respect de l’homme et
de l’environnement.
Marché de niche de plus en plus
visible, la mode éthique gagne du terrain et se positionne à la fois sur du haut de gamme (avec Stella Mc Cartney par
exemple) mais aussi sur du moyen de gamme avec les grandes enseignes de
prêt-à-porter.
Célio a ainsi créé, cet automne,
une ligne de T-shirts en coton bio. C&A va plus loin avec toute
une collection en coton bio dédiée à la famille : des vêtements
(tee-shirts, jeans, sweats) et des sous-vêtements (débardeurs, caracos,
culottes, boxers) pour homme, femme, enfant et bébé. L’enseigne qui avait mis
en place un contrôle des vêtements portés à même la peau avec la norme Eko-Tex
(non toxicité des teintures utilisées) prévoit même d’accroître la vente de vêtements
bio en 2008.
Plus d'infos sur:
http://www.ethicalfashionshow.com
http://www.doukyo.com/actualites/detail/news/celio-se-lance-dans-le-bio.html
http://www.doukyo.com/actualites/detail/news/du-coton-bio-chez-ca.html